Chefs d’entreprise : Comment choisir votre assureur ?

Assurances Chefs d'entreprise comment choisir votre assureur Hervé Carré Versailles

Chefs d’entreprise : Comment choisir votre assureur ?

Entretien avec Hervé Carré, votre Agent Général d’Assurances AXA à Versailles

Hervé Carré, vous êtes assureur depuis 30 ans. Après avoir été cadre dirigeant d’AXA France, vous avez repris il y a 5 ans une agence générale AXA. Après toutes ces années, qu’est-ce qui fait, selon vous, un bon assureur ?

Quitte à vous étonner, je dirais qu’un bon assureur, c’est celui qui indemnise ses clients quand survient un sinistre. Le cœur du métier c’est de mutualiser le risque et d’être présent le jour où se réalise le sinistre.

Mutualiser le risque, c’est le savoir-faire et la responsabilité de la compagnie d’assurance. Mon rôle, en tant qu’agent général, consiste à analyser avec mes clients les risques qu’ils encourent et ceux qu’ils veulent assurer. Puis nous construisons les solutions adaptées à la situation.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?   

Imaginez un chef d’entreprise qui arrive un matin à son bureau et constate que sa flotte de véhicules a été vandalisée. Un peu plus tard, il apprend qu’un ouvrier de maintenance en intervention chez un client endommage les faisceaux électriques de l’usine. Puis, vers midi, un courrier l’informe qu’il fait personnellement l’objet d’une action en faute inexcusable de l’employeur pour un accident du travail survenu il y a un an…

Le bon assureur saura répondre rapidement aux questions de ce chef d’entreprise. Et, surtout, indemnisera ses dommages. Cette indemnisation est avant tout le fruit d’une bonne souscription. Cela signifie, en amont, une analyse précise, curieuse et parfois indiscrète de la situation de l’entreprise et de celle de son dirigeant.

Ces sujets sont variés et complexes. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des compétences pointues et spécifiques. La responsabilité civile, les assurances de flottes, le risque industriel ou encore les couvertures sociales sont des compétences que nous avons. Je travaille avec des spécialistes AXA qui interviennent en visite de risques. Mais aussi avec une équipe solide, formée en permanence. Chaque collaborateur de mon agence est spécialiste dans un domaine d’expertise. Ils contribuent tous par leurs compétences à la qualité du conseil que nous délivrons.

Aujourd’hui, quel est votre constat sur le métier d’assureur ?

Nous évoluons dans un contexte de changement permanent, et comme le disait Henri de Castries: « l’assurance est un art d’exécution ». Chaque jour je progresse dans mon métier grâce à mes clients qui présentent chacun des situations différentes. Eux comme moi-même sommes soumis à une règlementation toujours plus abondante et complexe. Nous devons faire preuve d’une grande faculté d’adaptation. Aussi, comme tout chef d’entreprise, l’assureur doit-il savoir s’entourer de talents et de compétences. Il va les chercher en interne et en externe parmi les partenaires habituels des entreprises : les experts comptables, les commissaires aux comptes et les avocats.

Comme vous le voyez, le métier d’assureur est très riche. Il me semble porteur d’avenir dès lors que nous savons écouter l’histoire de notre client et répondre à ses besoins.