Vous êtes indépendant et travaillez de chez vous – Êtes-vous bien couvert pour cela ?

Vous êtes indépendant et travaillez de chez vous – Êtes-vous bien couvert pour cela ?

Vous êtes travailleur indépendant ou profession libérale et vous n’avez pas de local (bureau, cabinet, atelier…) dans lequel vous exercez votre activité. Vous travaillez donc de chez vous, même si ce n’est pas tous les jours.

Voici les points d’attention à avoir en matière d’assurance, pour votre cas particulier :

Vous avez un espace dédié à votre activité dans une pièce de l’habitation mais vous ne recevez pas de public. 

Votre contrat d’assurance habitation, qui vous assure contre les risques d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de catastrophe naturelle… doit contenir une clause précisant qu’une pièce est à usage professionnel, sans réception de public. Si vous ne disposez que d’un matériel restreint (bureau, ordinateur et imprimante, par exemple), cette assurance habitation devrait suffire. Pour en être certain, nous vous conseillons de consulter le montant des plafonds des biens assurés et de les augmenter si nécessaire afin que votre assurance les prenne bien en compte en cas de problème.

En revanche, si vous entreposez dans cette pièce du matériel plus onéreux et plus technique, indispensable à votre activité professionnelle ou encore des marchandises, il est également possible de faire assurer ce matériel professionnel. Pour cela, contactez votre assureur, exposez-lui votre situation afin qu’il vous informe sur les extensions de garantie les mieux adaptées à votre situation.

Vous occupez le rez-de-chaussée ou une aile de votre maison, cet espace est totalement investi pour votre activité professionnelle et il peut arriver que vous receviez des clients dans cette aile de la maison.

Dans ce cas, il est indispensable de mettre en place une multirisque professionnelle pour l’assurance de cette partie. Le passage de clientèle sera ainsi couvert, tout comme l’ensemble du matériel utilisé dans le cadre de votre profession.

Pensez à mettre en place cette multirisque professionnelle chez le même assureur que pour votre habitation, afin qu’il n’y ait aucun « trou » de garantie. Il est souvent nécessaire d’ajouter des clauses dans les deux contrats, indiquant que l’assureur a connaissance qu’une partie de l’habitation est à usage professionnel et vice versa.

Dans ces deux cas de figure, il est également important de bien penser à mettre en place une responsabilité civile professionnelle. Suivant votre activité, celle-ci peut être obligatoire ou non, mais dans tous les cas, elle est fortement recommandée, pour maintenir votre activité en cas de mise en cause par un tiers. Elle indemnisera les tiers ou vos clients ayant subi un dommage dont vous êtes responsable dans l’exercice de votre activité. En effet, en cas de dégâts corporels, matériels ou immatériels causés dans le cadre de votre activité professionnelle, cette assurance les prendra en charge. Il pourrait s’agir simplement de la perte de documents, de données ou de la casse de matériel ou de marchandise d’un de vos clients. Penser à ce type de désagréments vous permettra ensuite d’être plus serein dans l’exercice de votre activité professionnelle.

A noter : Si vous êtes locataire, vous devez avoir l’accord de votre propriétaire pour exercer une activité professionnelle chez vous. Et l’accord de la copropriété si vous habitez dans un immeuble ! Dans les deux cas, il peut vous être demandé de souscrire une assurance supplémentaire.

 

Exercer une profession libérale ou être indépendant signifie souvent assurer de grandes responsabilités professionnelles et ne pas compter ses heures. C’est pourquoi, vous n’avez pas de temps à perdre avec des désagréments qui pourraient vous empêcher de travailler correctement. Veillez à souscrire les bonnes assurances pour vous soulager de ces contraintes et travailler sereinement !